- 2020 01 11 Pézenas, Champ-PI Journée René Laffitte. Quoi de neuf, dimension anthropologique de la pédagogie, René écrivain
À l’invitation de mes amies et amis de l’association Champ PI, et dans le cadre des « Journées René Laffitte » organisées en 2019-2020, j’ai eu l’occasion de rendre hommage à René Laffitte, et de porter témoignage de quelques-unes des aires de partages qui m’ont lié au pédagogue, à l’ami, mon père. Francine Pujol anime la séance, à la Calandreta de Pézenas, dans la classe de Dalfina Palacio, par ailleurs paissel ajudaire (formatrice) à Aprene, centre occitan de formation supérieur des Calandretas, écoles bilingues immersives occitanes. - 2018.09.28. Tours, Autre Lycée. Quoi de neuf ? Rien de bien nouveau, et peu importe après tout. Innovation et pertinence
Communication lors du Colloque « Sacrés ados, ça crée l'adulte », organisé dans le cadre du beau, beau projet L'Autre Lycée, projet coopératif, pluriel, dans lequel j’ai la chance d’avoir été accueilli, et dont,depuis plusieurs années, j’accompagne ainsi la gerbe de cheminements et d’élaborations. Cette séance est présentée par mon amie Anne-Virginie Brotons. - 2018.09.12. Bologne. Le libre peuple des praticiens. Conseil de coopérative et monographie d'écolier, deux emblèmes de la maîtrise pédagogique
À l’invitation de Giuliana Santarelli et de ses collègues organisant la journée Erasmus « Hey, teachers ! Don’t leave the kids alone », j’ai fait cette intervention au département de sciences de l’éducation de l’Université Alma Mater, de Bologna.
Le texte de cette intervention se trouve dans le document Écrits post-HDR, et a été récrit pour figurer dans Pédagogie et Langage, paru en 2020 chez L’Harmattan.
Je remercie l’ensemble des personnes ayant rendu possible cette invitation, dont Patrizia Sandri, ainsi qu’Emanuele Gaiba qui assure la traduction, et enfin Maurizio Fabbri. - 2016.08.19. Elne. Hommage à Aïda Vasquez
À Elne, il y a le Mas Flore, lieu cher, magnifique, mais surtout rare, ancien verger qui rassemble art-thérapie, psychothérapie institutionnelle et sémiotique peircienne. Fondé par Florence Fabre (avec qui je m’entretiens ici) ce lieu accueille l’Accueillette (lieu d’accueil et de travail) et La Tuché (lieu de transmission et d’élaboration) et l’association Art & Motion. C’est dans le cadre des secondes Rencontres Tosquelles, portées par Art & Motion, qu’il m’a été demandé de rendre hommage à Aïda Vasquez, l’une des fondatrices de la pédagogie institutionnelle.
NB. Lors de la suite de cette intervention matinale, la parole est donnée à notre ami Michel Balat, mathématicien, sémioticien, psychanalyste, qui nous propose l’une de ses nombreuses variations sur la sémiotique et sur son potentiel de déploiement thérapeutique dans le champ clinique psychiatrique et d’éveil de coma.
Travaux écrits
Dans cette partie sont rassemblés les travaux concernant la pédagogie et son articulation avec le langage. Comme les autres parties de ce site, les principaux textes, dans leur état original de rédaction, sont rassemblés dans deux documents :
- De la praxis pédagogique à la praxis linguistique, rassemblant les pièces antérieures à 2015, présentées pour mon Habilitation à diriger des recherches,
- Pédagogie/Langage. Écrits post-HDR, rassemblant les écrits ultérieurs à 2015.
Jadis, j’écrivis une thèse de doctorat, Le Sens du précaire. Sens, éthique et pertinence dans l’analyse praxique du discours de la pédagogie institutionnelle. De laquelle, dans laquelle, en un sens, tout partit. D’où sont sorties beaucoup de choses, durant les deux décennies qui ont suivi. Un kouglof, récrit depuis, mais pas intégralement, et que je signale ici pour consultation.
En juin 2020, rassemblant ces écrits revus et augmentés, et en partie inédits, est paru Pédagogie et Langage. La pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences de l’homme et du langage, chez L’Harmattan, dans la collection de mes amis Jean-Claude Sallaberry et Jean Vannereau. En voici un dossier de présentation (présent également dans le bandeau à droite).