Propositions

Pédagogie et langage. Écrits post-HDR, 2015-2021.pdf

Voici quelques interventions, qui n’engagent que moi… Je remercie les personnes, souvent amies, qui m’y ont incité. On trouve également mes écrits (et livre d’images) autour de la pédagogie, de l’éducation et des sciences du langage.

Travaux écrits

Dans cette partie sont rassemblés les travaux concernant la pédagogie et son articulation avec le langage. Comme les autres parties de ce site, les principaux textes, dans leur état original de rédaction, sont rassemblés dans deux documents :

Jadis, j’écrivis une thèse de doctorat, Le Sens du précaire. Sens, éthique et pertinence dans lanalyse praxique du discours de la pédagogie institutionnelle. De laquelle, dans laquelle, en un sens, tout partit. D’où sont sorties beaucoup de choses, durant les deux décennies qui ont suivi. Un kouglof, récrit depuis, mais pas intégralement, et que je signale ici pour consultation.

En juin 2020, rassemblant ces écrits revus et augmentés, et en partie inédits, est paru Pédagogie et Langage. La pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences de l’homme et du langage, chez L’Harmattan, dans la collection de mes amis Jean-Claude Sallaberry et Jean Vannereau. En voici un dossier de présentation (présent également dans le bandeau à droite).