Invites

illustration.jpg

La parole d’autrui, les paroles autres, sont d’une eau rafraîchissante, d’un oxygène léger et d’une substance étayante : sans elles, pas de vie.

  • 021.10.23. Deulceux & al. CoopE, rassemblement METLV IED, Recherche et Journal. Sandrine est couturière. Enseignante dans le secondaire professionnel, elle est aussi une bricoleuse de la tenue du journal, et plus particulièrement dans le cadre du travail de recherche. Nous avons eu le plaisir de partager avec elle un regroupement à Saint-Denis, dans le cadre du mastère à distance, un jour que ces distances n'allèrent pas plus loin que deux tables mises ensemble pour créer un lieu d’échanges.C’est l’art de la reprise (art de reprendre, de repriser, de réagencer sans perdre fil) que nous avons pu avec elle voir se tisser dans tout son empan.
    Ce fut une belle séance de travail : grâce à elle, nos matières, nos expériences et nos questionnements furent mis au travail au prisme de l'outil du journal personnel. Sont ainsi évoqués dans cette séance différentes actions de recherche.

  • 2021.12.09. METLV. H&M. Nicolas-Le Strat, Bodineau, Koskas, Le Bellec. Faire recherche, paysage d'une praxis
    Le verbatim de la discussion de côté sera bientôt disponible.
    Dans le cadre du séminaire « Apprendre et s’éduquer hors et aux marges de l’école », cette séance continue à déployer le travail de terrain mené par la bande des copines des Fabriques de sociologie autour de Pascal Nicolas-Le Strat et Martine Bodineau. Cette fois, c’est en particulier autour du travail effectué du côté de Dunkerque, avec entre autres Patrick Le Bellec, que nous faisons un tour de ce que c’est que l’éthique, le sens et la pertinence dans une praxis qui est née à la rencontre d’habitants et de gens qu’ils ont accueillis, arrivés avec l’étiquette « chercheuses », mais qui vite se la sont décollées aux yeux de leurs hôtes. Tout un paysage de ce qui fait un écosystème d’intelligence commune, toute une chaîne, également, de production, d’utilisation, de transmission et de publicisation de ce savoir praxique, sans oublier, donc, Yves Koskas, fondateur d’Ours Éditions.
  • 2021.10.23. Deulceux & al. CoopE, rassemblement METLV IED, Recherche et Journal. Sandrine est couturière. Enseignante dans le secondaire professionnel, elle est aussi une bricoleuse de la tenue du journal, et plus particulièrement dans le cadre du travail de recherche. Nous avons eu le plaisir de partager avec elle un regroupement à Saint-Denis, dans le cadre du mastère à distance, un jour que ces distances n'allèrent pas plus loin que deux tables mises ensemble pour créer un lieu d’échanges.C’est l’art de la reprise (art de reprendre, de repriser, de réagencer sans perdre fil) que nous avons pu avec elle voir se tisser dans tout son empan.
    Ce fut une belle séance de travail : grâce à elle, nos matières, nos expériences et nos questionnements furent mis au travail au prisme de l'outil du journal personnel. Sont ainsi évoqués dans cette séance différentes actions de recherche.
  • 2021.03.05. METLV M2. Nicolas-Le Strat. De l'embarras. Recherche, dispositif, sociologie
    Mon ami Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, membre d’Experice, et de plusieurs autres collectifs de recherche, dont les Fabriques de sociologie, parle de sa pratique, de son cheminement, de sociologue, dans la rencontre permanente de points de bifurcation, de lieux et occasions de coopération. Il développe entre autres une conception de la recherche, et de l’outillage conceptuel comme entrée, épreuve et maintien dans des situations quotidiennes, humbles autant que rares, partagées, affrontées, pensées et déployées dans une passion du travail du commun. En particulier, ici, une ode au concept agissant, à l'outil précieux, aux effets incalculables de redéploiements, du dispositif.
    Je ne saurais trop recommander la visite, sereine et sans mode d’emploi, de son site.
    Cette séance est issue d'une matinée commune au séminaire Education et politique et à Sémiotique, pratique et clinique, dont la séance durant l’après-midi du même jour revient grandement sur les mots et les pensées de Pascal.
  • 2020.11.12. Experice. Inscription, parole, écriture, publication, partage, autorisation. Lieux et dynamiques
    Autour du laboratoire Experice, ou le traversant, des lieux existent, multiples et hétérogènes, où parole singulière et discours partagés trouvent à s’inscrire : s’essayer, se partager, s’écrire, se publier, se déployer. Revues, groupes de travail, édition, dispositifs singuliers, une niche écologique se dessine et se joue, précaire et riche à la fois. À découvrir cela durant mes deux premières années de travail dans ce milieu de valeur humaine et intellectuelle, j’ai désiré donner la parole à mes collègues, de façon « tranquille ». Une table-ronde tâtonnante, qui en appelle d’autres, je l’espère, où d’autres voix pourront venir enrichir nos polyphonies corsées.
    Participantes à cette table-ronde : Martine Bodineau, Jacqueline Descarpentries, Aleks A. Dupraz, Régis Garcia, Hassane Hacini, Yves « Ours » Koskas, Delphine Leroy, Benjamin Pénet. Coup de main fidèle de Mohammed Benchora.
  • 2020 05 09 Scoop Gacogne, phénoménologie, Merleau-Ponty, Laplantine, analyse de pratique
    Dans cette séance, Marie-José Gacogne, à l'invitation de Delaram Bidabad, partage avec nous son travail dans le champ des analyses de pratique et de la formation, ainsi que sur ses repères théoriques dans le champ de la phénoménologie et de l’anthropologie.
  • 2019.05.16. Lesourd-Laffitte. 3. Croisements
  • 2019.05.16. Lesourd-Laffitte. 2. Pierre, sémiotique et langage
  • 2019.05.16. Lesourd-Laffitte. 1. Francis, penser sans mots
    Avec Francis Lesourd, membre d'Experice, nous discutons autour de certaines de ses voies de recherche (quoi qu’on mette derrière ce terme). Autour, entre autres, de la musicalité et ce qu’il nomme « la pensée sans les mots », nous échangeons nos questionnements. Nous avions envie de discuter, d’écouter l’autre. Et au cas où d’enregistrer ce qui pouvait sortir. La tonalité en a été suffisamment sereine, nous a-t-il semblé…