Invites

illustration.jpg

La parole d’autrui, les paroles autres, sont d’une eau rafraîchissante, d’un oxygène léger et d’une substance étayante : sans elles, pas de vie.

  • 2020.11.12. Experice. Inscription, parole, écriture, publication, partage, autorisation. Lieux et dynamiques
    Autour du laboratoire Experice, ou le traversant, des lieux existent, multiples et hétérogènes, où parole singulière et discours partagés trouvent à s’inscrire : s’essayer, se partager, s’écrire, se publier, se déployer. Revues, groupes de travail, édition, dispositifs singuliers, une niche écologique se dessine et se joue, précaire et riche à la fois. À découvrir cela durant mes deux premières années de travail dans ce milieu de valeur humaine et intellectuelle, j’ai désiré donner la parole à mes collègues, de façon « tranquille ». Une table-ronde tâtonnante, qui en appelle d’autres, je l’espère, où d’autres voix pourront venir enrichir nos polyphonies corsées.
    Participantes à cette table-ronde : Martine Bodineau, Jacqueline Descarpentries, Aleks A. Dupraz, Régis Garcia, Hassane Hacini, Yves « Ours » Koskas, Delphine Leroy, Benjamin Pénet. Coup de main fidèle de Mohammed Benchora.
  •  
  • 2020 05 09 Scoop Gacogne, phénoménologie, Merleau-Ponty, Laplantine, analyse de pratique
    Dans cette séance, Marie-José Gacogne, à l'invitation de Delaram Bidabad, partage avec nous son travail dans le champ des analyses de pratique et de la formation, ainsi que sur ses repères théoriques dans le champ de la phénoménologie et de l’anthropologie.
  • 2019.05.16. Lesourd-Laffitte. 3. Croisements
  • 2019.05.16. Lesourd-Laffitte. 2. Pierre, sémiotique et langage
  • 2019.05.16. Lesourd-Laffitte. 1. Francis, penser sans mots
    Avec Francis Lesourd, membre d'Experice, nous discutons autour de certaines de ses voies de recherche (quoi qu’on mette derrière ce terme). Autour, entre autres, de la musicalité et ce qu’il nomme « la pensée sans les mots », nous échangeons nos questionnements. Nous avions envie de discuter, d’écouter l’autre. Et au cas où d’enregistrer ce qui pouvait sortir. La tonalité en a été suffisamment sereine, nous a-t-il semblé…