Propositions

illustration.jpg

Voici quelques interventions, qui n’engagent que moi… Je remercie les personnes, souvent amies, qui m’y ont invité.

Cette enquête à travers les praxis constitue la ligne de fuite, transversale à tous les enracinements successifs que m’offrent les régions où transite mon existence. Où je me nourris à d’autres praxis que la mienne. Où j’entends de l’humain, du vivant, du vrai, malgré toute la difficulté naturelle ou artificielle que rencontrent des sujets qui ne se résolvent pas à baisser la tête, l’échine ou l’âme.

Une réflexion transversale sur les conditions d’une telle enquête, conditions épistémologiques, éthiques, peuvent se trouver dans les différentes régions de ce site. Je renvoie entre autres aux séances du séminaire « Sémiotique, pratique et clinique », mais également à certaines réflexions issues de la praxis pédagogique et de la praxis psychiatrique, en particulier Quoi de neuf ? Rien de bien nouveau, et peu importe après tout. Innovation et pertinence, une réflexion sur la (non)pertinence de la notion d’innovation, dans le champ spécifique de l’éducation, mais tout à fait transposable dans d’autres champs.